«

Juin 18

MP3@Paris 2017

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fait un petit retour sur la convention MP3@Paris 2017, qui avait lieu samedi dernier au campus Jussieu de l’université Pierre et Marie Curie. J’y étais déjà allé l’année dernière en tant qu’exposant sur le stand des Wave’s Avengers, mais cette année j’y étais comme visiteur, ce qui m’a permis de discuter un peu et de faire de nouvelles rencontres.

DSC_1805Avant de parler de la convention laissez moi vous parler de mon trajet du samedi matin, assez chaotique :
Pour commencer le réveil a été difficile, j’étais tellement impatient d’aller à cette convention que je n’ai pas réussi a m’endormir assez tôt, du coup lever à 4:30 après deux heures de sommeil, me disant que j’étais bien en avance je traine un peu chez moi en buvant mon café, jusqu’à ce que je réalise que l’heure était plus avancée que je ne le pensais, du coup douche, habillage et petit déjeuner en quatrième vitesse et direction la voiture pour aller jusqu’à l’arrêt de bus de la ville d’à côté pour prendre le premier transport en commun du matin direction la gare de Rennes, la tête dans le brouillard à 7:00 je prend le train qui me conduira à Paris, honnêtement j’ai pas vu le trajet, j’ai dormi tout du long.
Une fois à Paris à 9:15, me pensant dans les temps et prêt a arriver à MP3@Paris avant l’ouverture, je décide de prendre le bus, le 89, d’après l’application RATP c’était le trajet le plus rapide… quelle grosse erreur… j’ai perdu un temps absolument indécent a trouver l’arrêt du 89 à proximité de la gare Montparnasse, merci les panneaux mal indiqués, et au final après moult allées et venues et un bus qui me passe sous le nez, j’arrive à MP3@Paris à 10:30, une demi heure après l’ouverture…

C’était l’anecdote du trajet du samedi matin.

DSC_0030La convention était très sympa, plus vivante que l’année dernière avec beaucoup plus de visiteurs, des habituels comme des curieux, mais aussi beaucoup de nouveaux invités podcasteurs et/ou créateurs de fiction audio. J’étais très heureux d’avoir enfin pu rencontrer Zylann (BRICKS, Milhana, 1287) et Mathieu Quintin (Aerond, 1287) que je n’avais jamais vu en vrai mais avec qui je discute beaucoup sur le mumble des Wave’s. Parmis les nouvelles têtes j’ai pu aussi voir Alan et Palem, Matt (du duo Nico et Matt, créateurs d’Adoprixtosis et Xantah, mais j’avais déjà rencontré Nico), Inks (Animateur sur RadioKawa) et FallenSwallow (Moebius, Wasteland), c’était très sympa d’avoir pu les rencontrer pour l’occasion.
Parmis ceux que je connaissais il y en avait beaucoup trop pour pouvoir tous les nommer, je citerais peut être SilverCherry, Cladall et Apollo des Wave’s Avengers, mais aussi DestroKhorne qui m’a fait des éloges sur le prologue de Metal Gear Taverne 2, sans oublier Tuhki (du groupe Grenadines), très gentille, que j’avais rencontrée avec son mari l’été dernier lors d’une IRL à Strasbourg, ou encore le très sympathique François TJP a qui j’ai offert un Tigrou en peluche (en rapport a sa série Les Aventuriers) et qui m’a fait écouter l’épisode 2 de son excellente nouvelle création : Les Pourfendeurs, en collaboration avec Fal, autre créateur malheureusement absent pour l’occasion.

Le fait d’être visiteur m’a permis de discuter librement avec les exposants, participer à des avants premières, mais aussi de découvrir des personnes intéressantes comme Rauhor, créateur des romans Les Compagnons de l’Orbe, romans que j’essayerais de me procurer, ou encore Quenton de l’équipe TechCraft qui m’a donné quelques astuces en rapport à des problèmes que j’avais avec mon matériel audio. J’ai également eu le plaisir de rencontrer des auditeurs et des auditrices que je ne connaissais pas mais qui eux suivaient ce que je faisais, que ça soit en rapport aux fictions audio ou pour le podcast Derrière le Micro que j’anime une fois par mois, ça m’a mit du baume au coeur ainsi que l’envie de continuer mes projets.

DSC_0053Je n’ai pas eu l’occasion d’assister aux animations et aux conférences dans l’amphithéâtre, le matin j’étais trop occupé a discuter et l’après midi avec l’aide d’Artekyon nous avons interviewé et filmé des invités, nous avions ramené du matériel pour l’événement, d’ailleurs vous pourrez suivre ce qui a été fait dés le mois prochain en suivant l’actualité du podcast Derrière le Micro.

En tout cas cette convention MP3@Paris était vraiment réussie, bravo aux organisateurs Richoult et Badger ainsi que tout les bénévoles qui n’ont pas arrêtés durant toute la journée, mais aussi chapeau aux invités qui sont venus tout sourire avec une montagne de contenus à disposition pour les visiteurs.

En espérant que l’événement se renouvelle l’année prochaine parce que je ferais tout pour y aller, et je vous conseille d’en faire autant.

Ah et le trajet retour du dimanche matin s’est mieux passé que l’aller du samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*